Historique de Dekeister SA
Les Dekeister appartiennent à une grande famille d'agriculteurs depuis 8 générations. Les premiers représentants de cette lignée sont apparus dans la périphérie de Lille (Armentières) quelques années après la Révolution de 1789. Avec un passé agricole jusqu'à la guerre de 39-45, la famille Dekeister a bien senti que, faute d'une diversification assurée par les nouvelles générations, elle pourrait dire adieu à ses activités d'élevage et de productions céréalières. Et c'est ce qui s'est réalisé puisque la descendance s'est lancée dans un secteur d'activité qui n'a plus rien à voir avec le secteur agricole.
Les études
Aussi, le père de Charles et David, Aimé, a tout fait pour que ses enfants réussissent leurs études:
Charles, 61 ans, marié, 2 enfants, diplômé de Centrale, avant d'entrer à la direction technique de Lyreco, l'un des leaders français des fournitures de bureaux.
David, 53 ans, marié sans enfant, est diplômé de l’Isen à Lille et a fait un parcours à la direction de Demeyere, fabricant de meubles dans la banlieue lilloise. Suivant les traces de son frère, il s'est retrouvé à la direction d’un des principaux bureaux d’études de cette entreprise.
En 1999, ayant suivi des trajectoires professionnelles identiques dans le secteur du bâtiment, les deux frères ont décidé de quitter leurs groupes respectifs pour reprendre une entreprise de mobilier de bureau, Meubles Vandevelde, créée en 1994 et spécialisée dans la fabrication de petits ensembles pour bureaux. Ils changent le nom et l'appellent Dekeister SA.
Dekeister SA.
Dekeister est une SA au capital de 2 millions d'euros. Son objet social: la fabrication de petits ensembles pour bureaux.
D'un effectif de départ de 15 personnes en 1995, Meubles Vandevelde/Dekeister, se retrouve avec près de 302 salariés en 2024. L'entreprise a longtemps stagné et le rachat a été salutaire. Le chiffre d'affaires (de la reprise) est passé de 30 millions d'euros pour l'exercice 1999 à 85 millions d'euros pour l'exercice 2023.
La société a notamment récupéré de nouveaux contrats pour diffuser ses produits chez JPG et chez Bruneau, les leaders des fournitures de bureau en France.
Les aides
La Société Générale et le Crédit Agricole, les deux banques de la famille Dekeister, n'ont pas hésité une seconde lorsque les 2 entrepreneurs leur ont présenté le projet de rachat. Ce dernier étant particulièrement bien ficelé, les nombreuses aides de Bruxelles, de la Région et du Département ont très sérieusement activé la relance de la société.
Les bâtiments
De plus, Charles et David se sont fait un nombre considérable de relations au sein de Lyreco et de Demeyere ce qui leur a permis de conquérir tout de suite des parts de marchés lors de la reprise. A l'époque d'ailleurs, Meubles Vandevelde était l'un des fournisseurs de Lyreco. En 1999, ils ont repris cette entreprise basée dans les faubourgs industriels de Lille (Haubourdin).
Les bâtiments ne sont pas particulièrement modernes, mais parfaitement fonctionnels. Ils datent de la reconstruction d’un quartier de la ville en 1948. Ces lieux ont été petit à petit transformés pour pouvoir accueillir les nouvelles recrues. A l'avenir, les Dekeister pourront prévoir des extensions sur le terrain dont ils sont désormais les propriétaires.
Ces bâtiments sont divisés en plusieurs parties :
1 atelier pour la fabrication des équipements.
2 bâtiments administratifs et technique et un sous-sol/cave complètement aménagé en vestiaires, douches, toilettes.
1 bâtiment pour la logistique.
1 bâtiment direction et show-room pour les visiteurs professionnels.
1 bâtiment qui sert pour les réunions et qui abrite en même temps les locaux du CE.
1 bâtiment qui est réservé à la cantine et à la cafétéria.
Pour le reste, l'entreprise dispose d'une chaufferie à côté de l'usine et d'une citerne de fuel. Des parkings visiteurs et un parking interne permettent le stationnement de quelques clients et de quelques salariés. Mais tous ne peuvent pas en bénéficier. Le terrain est grand et bien évidemment, il peut être sujet à construction.Tous les salariés travaillent à Haubourdin.
La communication
La communication est pour l'instant absolument inexistante en ce qui concerne l'entreprise et les relations entre salariés. Les deux dirigeants ont cherché avant tout à servir au mieux la distribution classique et spécialisée et ont négligé le reste.
Quant aux deux dirigeants, seul le plus jeune, à savoir David, est intéressé par la politique. Il s'est d'ailleurs fait élire conseiller général de son canton, près de Lille, sur une liste apolitique lors des dernières élections cantonales. Il est devenu conseiller municipal, 1er adjoint, lors des dernières municipales de 2014, au sein d'une équipe "Intérêts pour la commune". Et s'est représente pour les élections de 2020.
L'organisation de la société
Les deux dirigeants, qui s'entendent très bien, se sont répartis les tâches suivantes: finances, administration et développement pour Charles. Plutôt le développement de l'entreprise. Conception, marketing et relations clientèle pour David. Plutôt le développement des produits. Pour ce faire, ils sont néanmoins assistés par plusieurs cadres:
- le service finances/gestion/comptabilité dirigé par Kim Tang-Lee.
- le service ressources humaines dirigé par Clélia de Cellier.
- le service commercial dirigé par Samir Ounissi.
- le service bureau d’études dirigé par François Delahaye.
- la direction atelier dirigée par William Leblanc.
- la direction logistique est dirigée par André Hennebelle.
- l'administration générale est gérée par Valentine Vandenberghe.
L'effectif au 1er septembre 2024 est de 302 salariés. Les hommes représentent 90% des effectifs totaux. La moyenne d'âge à tendance à baisser: 35 ans. La représentation syndicale est réelle. On compte une présence CFTC, CFDT, FO et CGT. Les relations entre représentants syndicaux et dirigeants sont très moyennes. Mais comme l'entreprise s'est bien développée depuis dix ans, il n'y a pas eu de problème majeur. A la reprise, il n'y a pas eu de licenciement. Les partenaires sociaux n'ont pas oublié.
Il y a un comité d’entreprise qui fonctionne correctement depuis l’origine de la société. Le taux d'absentéisme est proche d'environ 2% pour la population féminine, 2.5% chez les hommes. Il n'y a jamais eu à proprement parler d'investissement formation. Les premières formations techniques et la transmission du savoir-faire se sont toujours réalisées en interne, naturellement. Les efforts en formation sont légaux (1,6% de la masse salariale). La politique des salaires est correcte, ces derniers étant assortis de primes, compte tenu des bons résultats des années précédentes. Il existe cinq niveaux hiérarchiques entre les dirigeants et les ouvriers de base.
Les actionnaires
Charles et David détiennent 60% du capital à parts égales (30/30), 4 cadres 12%, la Société Générale 10%, le Crédit Agricole 10%, les amis et divers 8%.
Les résultats commerciaux et financiers
Le premier exercice de la reprise (1998), sur 12 mois a été légèrement déficitaire, la société étant très endettée par les investissements machines et les travaux de mise aux normes. L'exercice 1999 a été équilibré avec un déficit léger.
Pour ces dernières années:
2019: CA de 62 M€. Résultat net: 1,1 millions d'euros.
2020: CA de 68 M€. Résultat net: 1,8 millions d'euros.
2021: CA de 77 M€. Résultat net: 2,5 millions d'euros.
2022: CA de 82 M€. Résultat net: 2,2 millions d'euros.
2023: CA de 85 M€. Résultat net: 2.8 millions d'euros
L'année 2024 a été globalement correcte et l'entreprise n'a pas trop été affectée par les différentes crises. Le CA a progressé mais un peu moins que prévu.
Les commandes 2024 sont satisfaisantes et laissent envisager un second semestre avec près de 87 millions de CA, ce qui laisserait envisager un dépassement des 90 millions d'euros pour la fin d'année, mais rien n'est encore fait. Il est clair que les dirigeants sont très attentifs à la situation économique et espèrent une reprise très rapide des affaires grâce aux différents plans de relance initiés par les gouvernements européens et par l'actuel président français.
Adresse (virtuelle) de l’entreprise
58, rue Gabriel Péri - ZA des Ciments - 59320 Haubourdin
Voitures et véhicules de services
La société dispose d’environ 10 véhicules de service et de 6 véhicules de fonction. Ces véhicules ne servent que pour des besoins professionnels.
Qualité et normes
Dekeister SA est certifiée ISO 9001 depuis 2000.
Journal interne et événements
L’entreprise n’a jamais communiqué réellement avec ses salariés en dehors de réunions. Tout est donc à faire dans ce domaine. Quant à l’Arbre de Noël, il est organisé début décembre par le CE.
Elections
Les élections ont eu lieu le vendredi 12 avril 2024 et la CGT reste en tête. A cette date les contrats apprentis et professionnalisation seront avec une ancienneté de plus de 3 ans. La CGT est le syndicat leader suivi par la CFDT et FO.
Organisation de la hiérarchie
En dehors des 2 cadres dirigeants, il y a 6 cadres supérieurs qui dirigent les différents départements ou services. Ces cadres contrôlent parfois d’autres cadres et/ou ingénieurs notamment au bureau d'études.
Perspectives d’avenir et vision des dirigeants
L’entreprise ne connaît pas de difficultés sur le plan financier et reste sereine face à l’avenir. Les projets sont nombreux sur l’ensemble du territoire français, que ce soit pour le compte des acteurs du secteur: But, Conforama, Top Office, etc, ou que ce soit pour la grande distribution, notamment en période de rentrée des classes.
Investissements récents
Les investissements sont surtout des machines spécialisées pour la fabrication des meubles.
Extension parking
A ce jour, l’ensemble des salariés ne peuvent pas se stationner sur le lieu de l’entreprise. Le parking actuel ne peut recevoir au maximum que quelques voitures et cela constitue un sujet de discorde avec la direction. Certains salariés souhaiteraient que leur véhicule soit à l’abri dans l’entreprise. Les stationnements actuels ont lieu dans la ville d’Haubourdin.
Climat social
Le climat social est quelque peu morose. Les salariés savent que l'entreprise se porte bien mais ils ne savent rien sur le futur. Les relations avec les partenaires sociaux sont moyennes car les dirigeants les ignorent. Enfin les salariés voient les difficultés des autres secteurs et imaginent aisément que Dekeister pourrait être touchée à son tour.
Définition des fonctions
Les fonctions pour l’essentiel sont définies dans la convention collective. Pour l’organisation de la hiérarchie, il n'existe pas pour l'instant d'organigramme.
Mobilité interne
La mobilité interne est à chaque fois privilégiée lorsqu’un poste se libère. Ce n’est que lorsque les toutes les solutions internes ont été envisagées que la société se tourne alors vers l’extérieur pour le recrutement.
Turn-over
Cela varie selon les années. Chez les ouvriers de basse qualification, le turn-over est assez élevé, ce qui paraît normal lorsqu’on cherche de meilleurs salaires. Mais dans l'ensemble, c’est assez stable et il faut compter toutes raisons confondues sur 15 démissions par an.
Concurrents
Très nombreux dans le secteur de la fabrication de meubles, mais ce sont surtout des entreprises plus petites ou plus spécialisées. Sans parler de la concurrence belge et espagnole.
Politique d’intégration des salariés
Pas de réelle politique d’intégration dans cette entreprise. Généralement, les nouveaux salariés ont une visite de l’entreprise et ils ont l’occasion pendant près d’une demi-journée de rencontrer quelques responsables. Mais ces actions ne s’inscrivent pas dans une politique générale d’accueil et d’intégration.
Canaux de communication principaux
Ils sont classiques: d’abord le canal hiérarchique. Ensuite les réunions, les notes et l’affichage.
Tenues vestimentaires
Pas de tenue vestimentaire dans les locaux administratifs, mais port obligatoire d’une tenue de travail avec chaussures de sécurité dans l’atelier.
Règles de sécurité et confidentialité
Il existe un règlement intérieur qui détermine les orientations pour ces deux thèmes.
Ethique de l’entreprise
Dekeister n'a pas d'éthique particulier. L'entreprise se contente de répondre du mieux qu'elle peut à ses clients. Les seules valeurs qui comptent, c'est la qualité des produits et le respect des délais de livraison.