samedi 17 janvier 2015

Avertissement aux étudiants et alternants

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes sur un blog avec un ascenseur vertical à droite. Dirigez-vous bien en bas et n'hésitez à aller sur "articles plus anciens" tout en bas à droite, sinon vous n'aurez pas accès à l'ensemble des éléments qui constitue cette entreprise virtuelle.

Je suis votre interlocuteur pour des questions sur le jeu et je fais la liaison dans les réponses avec les personnages virtuels.

Bon travail !

Claude Richard
cv.richard@wanadoo.fr

Produits Dekeister SA

Les produits meubles et mobiliers de bureaux présentés ci-contre, ne sont que quelques exemples de ce que fabrique Dekeister SA.





























































































































































































































































William Leblanc, directeur de l'atelier

Directeur Atelier Dekeister

Diplômé Polytech Lille - Ingénieur
56 ans
Passions: l'histoire médiévale et la pétanque

Divorcé, 1 enfant

Bienvenue chez Dekeister !

Content de vous voir et comme mes patrons, j'attendais votre arrivée avec impatience. Je n'ai pas trop de temps à vous consacrer mais nous pourrons développer des échanges.

Ah une chose encore pour vous: vous avez sans doute vu mon adjoint David. On s'appelle tous les deux Leblanc mais on a aucun lien de parenté. Lui s'occupe de l'atelier le matin de 6h00 à 13h00 et moi-même de 13h00 à 20h00. On gère chacun une centaine d'ouvriers.

Bonne continuation, bonne découverte de l'entreprise et à bientôt.

Lucie Bonnaventure, accueil et visites

Hôtesse d’accueil

BTS Trilingue
30 ans
8 ans d’ancienneté
Passions: la Guadeloupe et la danse

Célibataire


Waouh les Nouveaux !

Depuis le temps qu’on me parle de vous, vous voilà enfin ! Bienvenue dans l’entreprise. Je m’occupe d’un peu de tout ici et notamment de l’accueil. Je suis au courant des plannings de chacun et donc si vous avez des rendez-vous à organiser, je suis une source fiable comme on dit !

L’entreprise est bien sympathique et je m’entends bien avec la direction. Pour l’atelier, c’est pas la même chose. Il existe une mauvaise ambiance entre les hommes. Moins j’y mets les pieds et mieux je me porte. Alors vous allez nous proposer des grandes stratégies de management et de communication ?

Je vais vous dire une chose: si déjà vous pouviez remettre un peu d’ordre dans l’atelier pour le management et la politesse, ce serait très bien ! Mais c’est peut-être pas dans vos compétences.

Vous avez vu ma chef ? Valentine ! Elle se prend pour la patronne quand les Dekeister sont absents. Mais ses compétences sont limitées. Elle rêve un peu. La vraie patronne dans cette boîte après les Dekeister, c’est Kim. Elle seule, a les compétences pour diriger l’entreprise. Une main de fer dans un gant de velours ! Pas très disponible par contre. Mais c’est l’autre cerveau après Charles Dekeister ! Je vous laisse car je dois guider des visiteurs.

Bonne journée et à bientôt !

Elodie Dufaux, assistanat commercial

Assistante service commercial

Licence Pro TC
24 ans
2 ans d’ancienneté
Passions: arts martiaux et voyages

Célibataire


Salut les nouveaux !

Alors c’est vous les RH et les Com ? C'est Clélia qui va être contente. Vous faites une sacrée équipe. Remarquez qu’avec le travail qui vous attend, vous ne serez pas de trop. En DRH, ils promettent beaucoup, mais on ne voit jamais rien venir. Quant à la communication tout est à faire.

Je travaille avec Claire que vous avez rencontrée. Quelle classe cette fille ! Elle a tout le monde à ses pieds. Je travaille aussi avec Sam et David, mais j’ai l’impression parfois d’être oubliée dans le service. Je suis la dernière arrivée, mais ce n’est pas une raison pour me laisser à l’écart.

J’ai plein d’idées pour la politique commerciale de nos produits meubles et mobilier de bureaux

, mais ils ne veulent pas m’entendre. Faut que je fasse mes classes ! Je vous laisse car on me demande.

Bon travail et à bientôt pour les spécialistes de la communication !

David Lévy, assistanat commercial

Assistant commercial
BTS FV et école de commerce
30 ans
7 ans d’ancienneté
Passions: sport automobile et moto

Marié, 1 enfant

Bonjour à tous et bienvenue !

C’est une bonne entreprise ici ! Nous faisons de bons produits qui tiennent la route et nos clients distributeurs sont satisfaits. Ils sont même très fidèles, notamment chez les distributeurs spécialisés. Et puis nous avons une équipe commerciale de choc. Je m’entends parfaitement avec mon patron tunisien. Nous sommes un exemple pour la Paix dans le monde !

Mais nous ne faisons pas de politique. Uniquement le boulot et rien que le boulot. Et puis dans notre cellule commerciale, vous avez fait sûrement connaissance avec Claire. Trop top cette fille ! Tout va bien ! J’estime que j’ai bien progressé dans cette entreprise depuis mon arrivée. On m’a laissé beaucoup d’initiative. Je ne me plains pas.

Quant à vous, il va falloir faire des propositions dynamiques notamment en communication et en RH, car pour être honnête, notamment du côté atelier, c’est pas le top. Mais vous gardez cela pour vous. Bonne chance !

Je suis à votre disposition pour toute question. Et puis pour les Com', à bientôt puisque nous allons travailler ensemble
.

Yann Legoff, cariste et délégué syndical

Ouvrier cariste

Cap cariste
44 ans
5 ans d’ancienneté
Passions: la pop et la Bretagne

Célibataire

Syndicaliste CGT


Bienvenue en enfer !

On m’a annoncé votre arrivée. Des jeunes pros des RH et de la Com'. Ca va pas être triste votre travail et vous allez vite être fixés sur le degré de liberté que vous allez avoir !

Je plaisante pas quand je dis “Bienvenue en enfer”. Tout est nul dans cette boîte à commencer par les dirigeants. C’est le fric et rien que le fric. Et la DRH et le directeur commercial, vos patrons ne sont pas en reste. Ahhh de Sellier, la Dame de Fer, quel phénomène celle-là ! Elle fait tout pour évincer les représentants syndicaux sauf Hennebelle. C’est la CGC et c’est copain-copain avec la direction. La CGC compte pour du beurre au vu du nombre de cadres. Quant à la CFDT, ce sont des mous ! Depuis qu’ils pactisent avec le Medef. Et FO, c’est la même chose. Ils sont pas clairs. La CGT est le seul syndicat qui tient la route ici.

Quant à vous, vous allez découvrir la société mais comme de toute manière vous allez travailler pour Sellier pour quelques-uns d'entre-vous, vous allez avoir un discours direction. Je ne me fais aucune illusion sur vos propositions même si vous êtes de bonne volonté. C’est comme ça et c’est le monde du travail. Bienvenue quand même et ne vous laissez pas marcher sur les pieds dans votre vie.

Il faut s’opposer de toutes nos forces au capitalisme et aux multinationales qui font des profits scandaleux et qui exploitent les travailleurs du monde entier. Et les PME prenant le même chemin, il faut aussi lutter ici.

N'hésitez pas à venir me voir pour discuter. Et ne vous laissez pas embobiner par leurs beaux discours. A bientôt, j'espère.

Paul Vercruysse, ouvrier et délégué syndical

Ouvrier logistique

Cap logistique
54 ans

12 ans d’ancienneté
Passions: les amis et la musique

Célibataire

Délégué CFDT

Bonjour !

Vous travaillez à la direction du personnel ? La DRH, je veux dire ! Et à la direction commerciale pour les autres ?

J’espère que vous allez penser un peu à nous, car nous sommes les grands oubliés. Et pourtant, la boîte marche bien. On aimerait bien avoir des retours. CD n'est pas con en plus, comme PDG.

C’est quelqu’un avec lequel on peut discuter. Mais on a toujours l’impression qu’il rêve ! Il ne nous écoute pas !

Quant à son frère David, on le voit rarement à la logistique. C’est pour le coup qu’on sent qu’on appartient à la France d’en bas ! Je sais même plus qui a dit cela ! Et puis, il faut toujours travailler plus pour gagner moins. Que Macron vienne faire de l'emballage meuble avec nous pour faire notre production 7 heures par jour au lieu de s'occuper de l'international et des réformes des retraites dont on a pas besoin. Ca le changera de son beau palais parisien. Et puis, sa Brigitte pourrait nous faire l'ambiance théâtre. Enfin bon !

En tout cas, ça grogne sacrément dans l’atelier et si ça continue on va avoir une grève, les conditions de travail n'étant pas très bonnes. Et plus de 100 hommes dans un atelier, c'est invivable. Sont courageux les mecs qui y travaillent. Heureusement que Yann, le délégué CGT, tape du poing sur la table de temps en temps. Sinon, ce serait l’enfer ! C'est son mot.

Quant au côté mou qu'il reproche à la CFDT, ne l'écoutez pas ! On en a fait plus ici ces dernières années que tous les autres syndicats réunis y compris la CGT. C'est une grande gueule, mais il fait pas grand chose à part piquer quelques colères contre la direction et la Dame de fer.

Je dois vous laisser, mon chef, lui aussi syndicaliste, n’aime pas que je discute. C'est le comble. Ciao les jeunes !

Alphonse Duponchel, employé et responsable syndical

Employé administratif

Sans diplôme
59 ans
25 ans d'ancienneté (avec Deketer)
Passion: la marche à pied


Marié: 4 enfants

Délégué syndical FO
Bonjour les jeunes !

Alors les spécialistes des RH et de la com ?! On a fait un petit tour d'entreprise ? On y voit plus clair ?

Pour ce qui me concerne, je suis sans doute le plus ancien de la société puisque j'étais déjà dans l'ancienne équipe Vandevelde. J'ai vu l'arrivée des Dekeister et la transformation de la société. Avec le recul, c'est sûr que la société a évolué pour ce qui est de son chiffre d'affaires et des résultats. Mais sur le plan social, on peut pas dire que les Dekeister soient à la hauteur de M.Vandevelde dans le passé. Lui au moins, avait de la reconnaissance pour le travail des ouvriers et je sais ce que je dis puisque j'ai commencé à travailler dans l'atelier.

Aujourd'hui, les Dekeister conduisent cette entreprise sans savoir quels sont les gens à l'intérieur, quels sont leurs besoins et quelles sont leurs attentes. Nous sommes des numéros. Quant à leur vision syndicale, s'ils pouvaient nous mettre dehors, ils ne se gêneraient pas. Mais on résiste. Les Dekeister même s'ils disent le contraire, sont fondamentalement anti-syndicats. C'est encore plus visible chez Charles. Il s'adaptent à la légalité, car ils ne peuvent pas faire autrement, mais je suis certain qu'il ne faut rien attendre de bon.

Le seul qui a progressé sur le plan professionnel c'est Hennebelle, le délégué CGC. Evidemment, celui là s'est jamais opposé aux dirigeants. Pas pour rien qu'on le retrouve directeur. Quant à nous les délégués, FO, CGT et CFDT, on a toujours le même statut.

En 2021, je pars à la retraite et je vois pas qui va pouvoir défendre les intérêts de Force Ouvrière. Les jeunes embauchés se fichent des syndicats. A moins que la situation sociale, économique et financière ne continue à se dégrader. Beaucoup d'inquiétudes, vous savez !

On ne sait pas de quoi sera fait demain. Nous n'avons aucune visibilité avec cette foutue crise. On voit la situation chez les confrères su secteur, plans sociaux en pagaille. D'ici qu'on licencie ici aussi dans les prochaines semaines, il n'y a qu'un pas. On a déjà des rumeurs de chômage technique depuis décembre 2017. Bref vous arrivez à un moment difficile. Je sais pas si vous avez pouvoir de faire évoluer les choses plus favorablement. En tout cas, bonne chance.

Bien entendu, vous pouvez venir me voir quand vous voulez. Je suis la mémoire de cette entreprise !

Hélène Bottaci, assistanat DG

Assistante DG

BTS AD et spécialisation bureautique
39 ans
4 ans d’ancienneté
Passions: moto et science fiction

Vie maritale, sans enfant


Bonjour !

M. Dekeister m’a annoncé votre venue. J’espère que vous allez vous plaire dans notre entreprise. Elle est performante et nos concurrents sont jaloux.

Je suis l’assistante de David Dekeister. Je gère toutes ses affaires et son planning. Valentine fait de même avec Charles Dekeister, son frère.

Votre visite se déroule bien ? C’est parfait alors. Nous attendons beaucoup de vous et de vos idées. En ressources humaines et en communication d'entreprise, Mme de Sellier et M. Ounissi vont enfin pouvoir avancer dans leurs projets. Ou avec vos projets, s'ils sont pertinents. J’ai fini ma pause. Je vous laisse car comme vous l’imaginez, je ne manque pas de travail non plus.

Bonne continuation.

Alisha Oz, assistanat logistique

Assistante service Logistique

BTS logistique
22 ans
2 ans d’ancienneté
Passions: la Turquie et le cinéma

Célibataire

Bonjour !

Vous êtes les bienvenu(e)s dans notre entreprise et visiblement, vous n’allez pas manquer de travail.

Mon service est cool, mais l’ambiance générale n’est pas très joyeuse. Et puis nous les femmes, au milieu de cet univers masculin en logistique, c’est pas facile. Ceci dit l’atelier meubles, c'est pratiquement que des hommes et l'ambiance est totalement mauvaise. Je préfère encore être ici au milieu de tous ces machos.

Je suis toute jeune dans cette entreprise, dans les deux sens, âge et ancienneté et si je peux aller travailler ailleurs, je partirai volontiers. J’attends d’avoir un peu plus d’expérience.

Bon travail et n’hésitez pas à venir me voir. Cela me changera d'ici !

Jimmy Durant, assistanat juridique à la direction financière

Assistant juridique

Licence de droit
27 ans
3 ans d’ancienneté
Passions: USA et soirées

Célibataire

Bonjour les Jeunes....euh ouais vous êtes tous jeunes !


Je suis le juriste dans l’entreprise et le rigolo de service. Le spécialiste des blagues et calembours !

Tenez, la dernière du jour: un ivrogne disait “Mon Dieu, je voudrais être vitrier “. Et quelqu’un lui demandant pourquoi. “C’est simple, j’aurais toujours le verre à la main !"

Elle est pas bonne ? Bon pour en revenir à mon boulot, entre les RH, les finances et les contrats immobiliers commerciaux, j’ai fort à faire. Et je bosse fort ! Hihi, pas mal non plus celle là ! Heureusement que je suis là pour détendre l’atmosphère car c’est pas toujours drôle.

Et ici en direction, ils sont tous sérieux, surtout nos dirigeants ! Enfin bon, je vous laisse les découvrir ! Si vous avez des blagues à me proposer je suis preneur ! J’adore cela. Une citation pour finir de Georges Courteline: ”les fonctionnaires sont les meilleurs maris: quand ils rentrent à la maison, ils ne sont pas fatigués et ils ont déjà lu le journal ! ”

Bon, faut que je travaille un peu !

A bientôt et bon courage pour vos missions en RH et en communication.