samedi 17 janvier 2015

Alphonse Duponchel, employé et responsable syndical

Employé administratif

Sans diplôme
59 ans
25 ans d'ancienneté (avec Deketer)
Passion: la marche à pied


Marié: 4 enfants

Délégué syndical FO
Bonjour les jeunes !

Alors les spécialistes des RH et de la com ?! On a fait un petit tour d'entreprise ? On y voit plus clair ?

Pour ce qui me concerne, je suis sans doute le plus ancien de la société puisque j'étais déjà dans l'ancienne équipe Vandevelde. J'ai vu l'arrivée des Dekeister et la transformation de la société. Avec le recul, c'est sûr que la société a évolué pour ce qui est de son chiffre d'affaires et des résultats. Mais sur le plan social, on peut pas dire que les Dekeister soient à la hauteur de M.Vandevelde dans le passé. Lui au moins, avait de la reconnaissance pour le travail des ouvriers et je sais ce que je dis puisque j'ai commencé à travailler dans l'atelier.

Aujourd'hui, les Dekeister conduisent cette entreprise sans savoir quels sont les gens à l'intérieur, quels sont leurs besoins et quelles sont leurs attentes. Nous sommes des numéros. Quant à leur vision syndicale, s'ils pouvaient nous mettre dehors, ils ne se gêneraient pas. Mais on résiste. Les Dekeister même s'ils disent le contraire, sont fondamentalement anti-syndicats. C'est encore plus visible chez Charles. Il s'adaptent à la légalité, car ils ne peuvent pas faire autrement, mais je suis certain qu'il ne faut rien attendre de bon.

Le seul qui a progressé sur le plan professionnel c'est Hennebelle, le délégué CGC. Evidemment, celui là s'est jamais opposé aux dirigeants. Pas pour rien qu'on le retrouve directeur. Quant à nous les délégués, FO, CGT et CFDT, on a toujours le même statut.

En 2021, je pars à la retraite et je vois pas qui va pouvoir défendre les intérêts de Force Ouvrière. Les jeunes embauchés se fichent des syndicats. A moins que la situation sociale, économique et financière ne continue à se dégrader. Beaucoup d'inquiétudes, vous savez !

On ne sait pas de quoi sera fait demain. Nous n'avons aucune visibilité avec cette foutue crise. On voit la situation chez les confrères su secteur, plans sociaux en pagaille. D'ici qu'on licencie ici aussi dans les prochaines semaines, il n'y a qu'un pas. On a déjà des rumeurs de chômage technique depuis décembre 2017. Bref vous arrivez à un moment difficile. Je sais pas si vous avez pouvoir de faire évoluer les choses plus favorablement. En tout cas, bonne chance.

Bien entendu, vous pouvez venir me voir quand vous voulez. Je suis la mémoire de cette entreprise !