mardi 17 décembre 2024

Université de Lille - Infocom Roubaix - M2 CMRH - Communication sociale et négociation

 Vous avez fait connaissance avec l'entreprise Dekeister SA.


Les délégués syndicaux CFDT et surtout CGT prônent des actions de plus en plus dures avec des appels à la grève, notamment pour dénoncer la politique salariale appliquée aux ouvriers et certains accidents du travail non déclarés.

Yann Legoff vient de mettre en place un blog très offensif à l'égard des frères Dekeister et ce blog est très suivi par les ouvriers (à leur domicile) et les autres catégories socio-professionnelles. Ce blog est indépendant et d'autres responsables CGT à l'extérieur de l'entreprise viennent s'exprimer également sur les attitudes anti-syndicales des dirigeants d'entreprise en général.

Par ailleurs, quelques salariés CFDT et FO (une dizaine) lassés par le manque d'énergie de leurs centrales syndicales respectives menacent de quitter leur organisation pour créer une section SUD avec une philosophie beaucoup plus radicale et plus active.

Dans cette situation de surenchère et à l'approche des élections qui se dérouleront à la mi-avril 2025, la DRH vous demande de réfléchir sur une stratégie de négociation sociale afin d'éviter de se laisser déborder par les partenaires sociaux.

Vous examinerez la situation, le problématiques qui se posent, les forces et les faiblesses, les publics concernés, les objectifs, les enjeux, les acteurs de la négociation.

Dans un premier temps que pouvez-vous proposer en stratégie de communication interne et sociale auprès des publics concernés ?

Dans un deuxième temps, en tant qu'assistant négociateur auprès de la DRH, que proposez-vous comme stratégie de négociation pour l'année 2025 et l'après élections (vendredi 11 avril 2025) ?

 

Note de recommandations de 8 à 10 pages maxi.
Format du document: Pdf ou Doc
Date de rendu: mardi 02 mars 2025
 minuit
Travail individuel.